Hommages 1944 - 2004

 

 

Accueil >> JUNO BEACH

 

Graye sur mer

 

Cette plage qui s'étend sur 10 km est beaucoup moins propice à un débarquement du fait de la présence de récifs côtiers entre Graye-sur-mer et Saint Aubin. La plage est divisée en cinq secteurs : Nan Green,Nan White, Nan Red, Mike Red et Mike Green.

 

Les défenses du petit port de Courselles, ont été soigneusement étudiés. Une pièce de 88, une de 75, trois de 50 et d'autres mitrailleuses protègent la plage.

 

L'assaut prévu à 7h45 doit être mené par la 3rd Canadian Infantry Division du Major général Keller, renforcée par la 2nd Brigade de la 79th Armoured Division. Les troupes doivent avancer jusqu'à l'aéroport de Carpiquet, distant de 18 km.

 

Le débarquement est retardé d'une demi-heure en raison de l'état de la mer.

 

Les chars D.D ne sont mis à l'eau qu'à 600 m en mer et gagnent la plage en nageant : d'autres sont débarqués sur les plages même, tant la mer est houleuse.

 

En raison du retard d'une demi-heure, un engorgement se produit sur les plages.

 

Sur Mike Beach, les hommes de la 7th brigade s'emparent de Graye-sur-mer sans trop de pertes.

Sur Nan Green, la A Compagny privée du soutien des chars DD est clouée au sol devant Courseulles (par les tirs des canons de 88mm et de 75mm). Il faudra attendre près de deux heures pour que des AVRE et des Centaur les réduisent au silence.

 

Vers 9h30, Bernières est libéré, et la progression vers le sud commence.

 

A la fin de la journée du 6 juin, les Canadiens ont avancé en direction de Caen et de Carpiquet. La jonction est faite avec la 50th Norhumbrian Division débarquée à Gold. Cependant à l'est, quatre kilomètres séparent la tête de pont de Juno et de celle de Sword.

 

L'objectif des jours suivants est de prendre Caen et Carpiquet.

 

Sur 21 400 hommes débarqués, la 3rd Canadian Infantry Division a perdu 961 hommes et les britanniques 270 hommes. 3 200 véhicules ont été aussi débarqués.