Hommages 1944 - 2004

 

 

Accueil >> GOLD BEACH

Longues sur mer - Arromanches -Asnelles - Arromanches station radar - Bayeux

Ce secteur s'étend sur 16 km dont la moitié ouest n'est pas praticable à cause des falaises, à une quinzaine de km à l'est d'Omaha Beach. Cette plage est divisé en 5 secteurs : Item Red, Jig Green, Jig Red, King Green, King Red.

 

La mission du XXXè British Corps dirigé par le Lieutenant-Général G C Bucknall est de s'emparer de Bayeux, d'Arromanches, de Port en Bessin puis de se positionner sur la route Caen-Bayeux. L'heure de l'assaut est fixé à 7h25.

 

A 7h30, les premières péniches accostent. Le 1st Hampshire qui débarque face au hameau des Roquettes est accueilli par un feu nourri. Les chars D.D qui devait les précédés n'ont pas pu être mis à l'eau à cause de l'état de la mer et doivent être transportés par les LCT (Landing Ship Tank pouvait transporter 18 Sherman et 160 hommes).

 

Cependant avant 11h00 sont ouverts sept passages vers l'intérieur. Les blindés s'y engouffrent et prennent le passage de Creully. Les forces résistent notamment au Hamel, qui ne sera pris qu'en milieu d'après-midi, elles gagnent à l'est vers Bernières pour faire la jonction avec la 3ème division canadienne, elles atteignent les lisières de Lisieux, bordent vers Saint-Léger la route de Bayeux à Caen et coupent la route de Bayeux à Arromanches.

 

Le soir du 6 juin, la 47th Royal Marine Commando (RMC) se regroupe à Asnelles et part en direction des hauteurs de Port-en-Bessin à quelques kilomètres des Américains d'Omaha.

De son côté, après avoir nettoyé Saint-Côme-de-Fresne et la station radar, le 1st Hampshire pénétre dans Arromanches.

 

Le lendemain, le ville de Bayeux est libérée par la 56th Brigade, tandis que le 2nd Devondshire s'empare de la batterie de Longues-sur-mer.

 

La plupart des objectifs ont été atteints conformément au plan.

 

Sur 25 000 hommes débarqués, 1 079 hommes sont tués, blessés ou disparus.

 

 

Badge d'épaule de la 50th Infantry Division

 

 

 

 

 

 

 

Photo War museum London