Hommages 1944 - 2004

 

 

Accueil >> Mulberry B >> Arromanches aujourd'hui

 

Il s'agissait de créer un port artificiel au centre du secteur des combats abrité de la houle.

Le mulberry a une superficie de 500 ha, il doit être opérationnel 15 jours après le débarquement et fonctionné jusqu'à l'automne 1944.

Les ports fûrent construits du 8 juin au 18 juin à Arromanches (Mulberry B - port GB) et Vierville (Mulberry A - port U.S.). Chacun d'entre eux est destiné à recevoir 12 000 tonnes par jour et 2 500 véhicules. Les caissons Phoenix étaient fabriqués en Angleterre et remorqués puis coulés après l'ouverture de vannes qui permettait de les poser sur le fond de la mer. Du fait, de ne pas pouvoir mettre en place rapidement les caissons, 17 navires fûrent coulés au large (ils avaient pour rôle de bloquer la houle venant du large).

C'est Winston Churchill qui avait eu l'idée de la création de ce port, qui plus tard écriva à lord Mountbatten : "Ils doivent flotter haut et bas avec la marée, le problème de l'ancrage doit être résolu. Communiquez-moi la meilleure solution trouvée" d'où plus tard le nom de port Winston et lord Moutbatten  dit : "puisque nous ne disposons pas de ports, nous apporterons les nôtres.

Le 19 juiin, la tempête emporte le port américain de Saint-Laurent et est complètement mis hors d'usage. Certains de ses éléments servira pour réparer celui d'Arromanches.

Le port d'Arromanches fût entièrement opérationnel le 19 juillet, la meilleure performance du port se situe la dernière semaine de juillet quand Montgomery lança son offensive sur Caen. Au cours de cette semaine, le traffic dépassa 136 000 tonnes, soit 20 000 tonnes par jour.

  

Photo U.S.

 

Les quais sur pilotis coulissaient le long de grands pieux de 30m de haut qui grâce à un système de poulies et des treuils actionnés par des moteurs diesel en fonction du niveau des eaux (Photo U.S.).

 

Chaussées flottantes qui assuraient la liasion entre les quais de déchargement et la terre ferme, elles étaient constituées de travées métalliques qui reposent sur des flotteurs en béton qui permettaient de s'adapter aux variations du niveau de la mer en fonction des marées (Photo U.S.).

 

Caisson Phoenix en béton armé de 7000 tonnes, long de 70m sur 15m de large et 20m de haut (Photo U.S.).

 

 

 

 

 

Photo U.S.